L'histoire de Christopher McCandless a touché le cœur de nombreuses personnes pour un certain nombre de raisons. L'un d'eux est le geste fort que le garçon a fait immédiatement après avoir obtenu son diplôme universitaire : alors que ses pairs se préparaient à entrer dans la vie active et à devenir des citoyens modèles, Christopher s'est débarrassé de tout et est parti.
C'est l'un des rares cas où l'on peut vraiment parler de "se débarrasser de tout", car Chris a décidé de partir en homme absolument libre, avant tout du matérialisme.
Il a ensuite retiré tout son argent et l'a donné à une œuvre de charité. Selon certaines sources, le peu d'argent liquide qui lui restait a été brûlé par McCandless lui-même au cours de l'une des premières nuits de son voyage.
Mike Hudson et Christopher McCandless
L'acte de renoncer à tout est extrêmement puissant, surtout dans la société qui vous pousse à amasser le superflu. Se débarrasser des choses et de l'argent est une forme importante de rébellion de nos jours, et c'est ce qui rend l'histoire de Christopher McCandless si puissante et inspirante.
À tel point qu'aujourd'hui encore, des âmes rebelles s'inspirent du parcours du protagoniste de Into the Wild et font des choix de vie similaires. Parmi eux, un garçon nommé Mike Hudson, qui a commencé sa nouvelle vie à partir d'un geste similaire à celui de Christopher.
Mike n'a pas donné tout son argent à des œuvres de charité, car il était bien conscient qu'il avait besoin d'un peu d'argent pour vivre la vie de ses rêves. En retour, il a donné tous les objets qu'il possédait et dont il n'aurait pas besoin. Son histoire, cependant, commence par un autre choix de vie fort.
Rêver et transformer les rêves en réalité
Mike a ressenti un sentiment commun à des millions de personnes : l'insatisfaction d'une existence non vécue.
"En 2013, il a commencé à rêvasser tout le temps, écrit-il sur son blog. "il s'asseyait à son bureau et il se disait que la vie ne pouvait pas se résumer à cela. Il ne pouvait plus se concentrer sur rien. Il lisait et relisais le même e-mail pendant une heure parce que son esprit était ailleurs."
Contrairement à la plupart des gens, Mike a décidé de se battre et de se rebeller.
Il savait que rien ne changerait s’il ne quittait pas immédiatement son emploi et si il ne disait pas à son entourage ce qu’il comptait faire. Son grand objectif de vie était le suivant : tout quitter, vivre dans un van et parcourir le monde."
Cela peut sembler un objectif insensé, mais comme vous l'avez vu dans de nombreux autres articles, il y a vraiment des personnes qui parviennent à vivre de cette manière, et surtout à être heureuses.
Abandonnez et donnez tout pour changer vraiment votre vie.
La première étape de Mike a été d'arrêter.
Tout d'abord, il a remis sa démission. Il avait économisé 10 000 € au fil des ans et cela lui suffirait pour commencer à réaliser ses rêves. Peu après, il a également prévenu le propriétaire qu’il partait.
Puis il a suivi les traces de Christopher McCandless : il a pris tous ses objets et les a donnés.
Il avait besoin de l'argent pour le van, mais ce dont il n'avait pas besoin, c'était les objets qu’il avait dans la maison. Alors il les a tous sortis par la porte et il a mis un panneau qui disait "gratuit". Il a tout donné, à ceux qui étaient intéressés. Il a donné un canapé, un lit, des chaises, des tables... Puis, il a pris les tee-shirts, les pantalons et les chaussures qu’il n'utilisais pas et il a apporté le tout à un refuge pour sans-abri.
Vivre en van, vivre heureux
Le rêve de Mike avait une forme très spécifique : celle d'un van.
Il acheté un van sur eBay. Les premiers jours ont été très difficiles, car pour la transformer en une petite maison sur roues, il y avait tant de travail à faire et il n'avait aucune idée de comment commencer. La camionnette était en piteux état, il y avait des trous, de la rouille et des rustines partout.
Il a fallu près d'un an à Mike pour remettre entièrement à neuf son van. Le 8 mars 2014, il est finalement monté à bord, a tourné la clé et s'est dirigé vers le sud.
Il a pris le ferry de Douvres à Dunkerque, puis il a atterri en France. C'est de là qu'est parti son voyage, qui l'a conduit peu après en Espagne. Après quelques semaines, il a réalisé que son rêve était devenu réalité : il pouvait vivre confortablement où il voulait.
Mike est sur la route de façon continue depuis 2014. Dans quelques mois, il fêtera ses quatre ans sur la route. Il voyage seul et en compagnie de voyageurs qu'il rencontre sur son chemin. Il observe le monde et continue à rêver, sachant que les rêves peuvent vraiment devenir réalité.
Il subvient à ses besoins grâce à des petits boulots, à Workaway et à la vente de son livre électronique consacré à la transformation d'une camionnette en maison sur roues.
L'internet est souvent dépeint comme le fléau de cette époque, mais tout dépend de la façon dont on l'utilise. Mike a trouvé un moyen de gagner de l'argent avec un ebook qu'il vend en ligne, et il peut ainsi continuer à vivre dans le van et profiter de chaque instant de cette incroyable aventure.