L’Olympia est la salle de spectacle la plus mythique de Paris, qui existe depuis 1893. Ce lieu de découverte, situé dans le 9ᵉ arrondissement, a accueilli à partir de 1954 des concerts mémorables de nombreuses célébrités françaises, mais aussi internationales. Michel Sardou, Johnny Hallyday, Jacques Brel, les Stones, les Beatles, Gilbert Bécaud, Eddy Mitchell… nombreux sont les artistes qui ont marqué l’Olympia. Très riche en histoire, ce sanctuaire de la chanson est incontournable se lancer dans ce domaine.

 

Histoire de l’Olympia

Située 28, boulevard des Capucines à Paris, l’Olympia est une salle de spectacle très reconnue et la plus ancienne d’ailleurs, mais encore en activité. Le bâtiment culturel a été construit en 1888, par Joseph Oller, un homme de spectacle catalan. Il a pris la place d’un parc d’attraction, qui vient de fermer sa porte suite à la demande de démolition des montagnes russes. En fait, la préfecture de l’époque de l’époque a craint l’incendie des structures en bois.

Le lieu de représentation culturelle et artistique de 2000 places a été inauguré en 1893. Le « O » dans le mot « Olympia » symbolise la ville parisienne en prenant la forme du périphérique de la capitale. À l’origine, l’endroit a accueilli des spectacles de cabarets avant de devenir à la première moitié du 20ᵉ siècle une simple salle de cinéma. Après différents travaux de rénovation, Bruno Coquatrix a fini par redorer son image et l’a rendu un music-hall très reconnu.

Une multitude de chanteurs célèbres, locaux et artistes du monde entier y ont passé pour faire leur show quasiment inoubliable. Depuis lors, cette salle de spectacle est devenue la plus populaire dans toute la planète. Pour en savoir davantage, obtenez plus d’informations sur la sortie des artistes Olympia.

 

Les grands shows mythiques

Depuis plus de soixante ans, l’Olympia est l’endroit de prédilection pour admirer les plus grands concerts de musique à Paris. Il faisait même partie du patrimoine culturel en 1993, comme étant un haut lieu de culture.

Parmi les artistes qui ont marqué l’Olympia, Gilbert Bécaud est une légende de cette salle de spectacle. Avec ses 30 passages, il a fait le plus grand nombre de prestations sur sa scène mythique en offrant à ses publics des shows de 100 000 volts qui lui ressemblent. Il a également honoré l’ouverture du music-hall de l’Olympia (1954) et sa réouverture (1997).

Michel Sardou détient le record de longévité sur la scène de l’Olympia. Il a monté en premier au début des années 70 et a effectué 113 shows d’affilée durant 6 mois en 1995. Depuis la rénovation du music-hall, Edith Piaf y a aussi offert des concerts remplis d’émotions et enregistré plusieurs albums live.

 

Des souvenirs inoubliables à l’Olympia

Bon nombre d’autres artistes et chanteurs célèbres y sont aussi venus et ont laissé des souvenirs inoubliables. C’est le cas d’ailleurs de Johnny Hallyday, qui a effectué à l’Olympia une série de spectacles mythiques, notamment en 2000, après sa longue absence. A ce moment-là, la plus grande rock star française livre durant 2 mois 42 concerts pleins d’émotion, durant lesquels il a invité ses amis les plus fidèles comme Patricia Kaas, Eddy Mitchell, Patrick Bruel ou encore France Gall. Pour cette chanteuse française d’ailleurs, c’est sa dernière apparition sur scène. Il y avait aussi les grands shows de Dalida, qui ont pu conquérir à plusieurs reprises le cœur des Parisiens. Et Georges Brassens qu’on voit souvent à l’affiche et sur la scène de l’Olympia. Sheila, après un concert raté en 1985au Zénith, a pu retrouver sa réussite scénique dans ce music-hall en 1989, puis en 1998 ainsi qu’en 2002. Plusieurs artistes ont déjà réalisé des soirées les plus survoltées de l’histoire de l’Olympia comme Henri Salvador, Jacques Brel, Frédéric François, Véronique Sanson, Zazie, Slimane ou aussi Vanessa Paradis. D’autres continuent de le faire en ce moment.